Compte tenu de la forte progression du coût de l'argent et de la très intéressante marge de progression à laquelle on peut s'attendre dans la cotation de ce métal sous-évalué, l'achat de lingots d'argent représente un investissement sûr et simple. Il convient cependant d'observer certaines précautions, le marché de l'argent étant beaucoup moins réglementé que celui de l'or.

Les offres de lingots d'argent sur le marché

Dans un but d'investissement, il est préférable d'éliminer les offres de lingot d'argent émanant de sites non spécialisés. Ces offres à tout petit prix proposent plutôt des objets de décoration et ne sont pas de l'argent pur.
On peut trouver également des offres qui concernent des lingots d'argent à acheter en copropriété. Certes, la multipropriété facilite l'investissement, mais la liquidité du placement et sa disponibilité deviennent tout à fait aléatoires.
Pour acheter un lingot d'argent, mieux vaut donc s'adresser à un négociant ou courtier (sur internet par exemple), commercialisant des lingots d'argent physique émanant de fonderies suisses. Ces lingots sont constitués d'argent pur (99,99%) et sont disponibles en diverses tailles, allant de 1g à 1kg.

Fiscalité sur les lingots d'argent

Les lingots d'argent achetés en Suisse subissent une TVA de 8%. Si l'investisseur décide d'importer en France son acquisition, il lui faut alors acquitter un complément de TVA de 11,6%. Il est toutefois possible de ne pas payer ce différentiel en faisant entreposer en Suisse les lingots achetés dans des coffres de sociétés hors du système bancaire. L'acheteur reste protégé par des certificats de propriété portant les numéros et caractéristiques des lingots dont il a fait l'acquisition. Il conserve la possibilité de récupérer ses lingots à tout moment sans passer par l'intermédiaire de la société qui les a commercialisés.

Goldbroker.com