L'achat de lingots d'or représente sans doute la formule la plus sécurisante et la plus intéressante pour le particulier qui désire investir dans le métal précieux. Il convient cependant de connaître quelques règles.

Définition du lingot

Un lingot d'or d'investissement, c'est-à-dire celui dont le particulier pourra faire l'acquisition dans un but de placement financier ou autre, doit peser entre 995 et 1005g (il ne faut pas le confondre avec les lingots détenus à la Banque de France, par exemple, qui sont en fait des barres de 12,5kg). Ce lingot doit être constitué d'or pur à 999,99%.

Les garanties à obtenir pour un achat de lingot d'or

Ils doivent obligatoirement porter un poinçon reconnu sur les places internationales.
Ils doivent être livrés sous scellés, afin d'éviter toute détérioration qui diminuerait leur valeur. Leur livraison doit être accompagnée d'un certificat d'authenticité. Ce dernier sera daté, signé et numéroté, et comportera des mentions précises sur les poids et titre (pourcentage d'or pur) du lingot vendu.

Fiscalité relative au lingot d'or

L'achat de lingots d'or bénéficie d'avantages fiscaux intéressants :

  • L'anonymat est possible jusqu'à 15 000 euro (mais il faut justifier de son identité pour le paiement).
  • Les lingots sont exonérés de TVA. Seule une taxe forfaitaire de 8% est appliquée sur le prix d'achat.
  • Ils bénéficient de la fiscalité des plus-values qui est avantageuse sur le long terme, grâce aux abattements annuels dès la troisième année.

Goldbroker.com