Comparativement à l'or, l'argent est aujourd'hui un métal sous-évalué alors que la demande est en constante expansion pour plusieurs raisons. Pourquoi une telle situation ?

Les utilisations de l'argent

  • L'industrie : la plus forte demande d'argent provient de l'industrie et ne cesse de croître. Le métal utilisé à des fins industrielles (par exemple dans l'industrie téléphonique) n'est pas remplaçable par un autre matériau. D'autre part, alors que l'or utilisé est recyclé, l'argent présent dans les composants est automatiquement détruit en même temps que les pièces qui en contiennent.
  • La joaillerie : au fur et à mesure que le cours de l'or augmente, les pays émergents qui sont de gros consommateurs de bijouterie remplacent de plus en plus ce matériau devenant inaccessible par l'argent dont le prix est beaucoup plus abordable.
  • Les monnaies : de tous temps l'argent reste un matériau indispensable à la fabrication d'une partie des monnaies frappées par les états.

Comment investir dans l'argent ?

Pour investir dans l'argent, en toute sécurité, on peut faire appel à des organismes de courtage spécialisés. L'argent sera commercialisé sous forme de lingot ou de lingotin de poids divers. L'investisseur détient physiquement son argent, c'est-à-dire qu'en ouvrant un compte auprès d'une de ces sociétés, il sera propriétaire des quantités d'argent qu'il achète à titre personnel, et non sous forme mutualisée.

Le stock acheté sera au choix de l'investisseur soit conservé dans des coffres sécurisés moyennant une commission de stockage (dans ce cas l'investisseur détient un certificat de stockage), soit adressé à son domicile. Les commissions sur l'achat d'argent sont dégressives en fonction des montants investis.

Goldbroker.com