Dans un contexte de crise économique internationale, lorsque les marchés boursiers et immobiliers s'effondrent, que les marchés monétaires n'offrent plus aucune stabilité, il reste une solution pour les épargnants : investir dans l'or. Le métal jaune constitue certes depuis la nuit des temps une valeur refuge mais c'est aussi, plus que jamais, une manière sûre et fiable de générer des profits.

Pourquoi investir dans l'or ?

L'or est un marché en pleine expansion, car les investisseurs n'y consacrent à l'heure actuelle que 1% de leur capacité d'épargne, ce qui est historiquement le pourcentage le plus bas jamais observé. Or, les pays à fort développement (Chine, Russie, Brésil) ne font plus confiance au dollar ou à d'autres monnaies-papier, et convertissent leurs devises en or.

Les avantages de l'investissement dans l'or

Depuis toujours, le placement sur l'or réunit tous les avantages des meilleurs investissements financiers :

  • Rentabilité
  • Liquidité
  • Fiscalité avantageuse, puisque l'or est soumis à la fiscalité des plus-values : les plus-values réalisées bénéficient d'un abattement de 10% par année de détention, et ce dès la seconde année.
  • Sécurité : il s'agit d'un placement matériel qui ne peut se dévaloriser.

Comment investir dans l'or ?

Il existe diverses manières de réaliser un investissement dans l'or :

  • acheter des lingots, qui seront entreposés par le courtier dans des entrepôts sécurisés.
  • acheter des pièces démonétisées : dans ce cas, la valeur boursière des pièces frappées après 1800 dépend de leur poids, mais aussi et surtout de leur cotation sur le marché.
  • en bourse, en investissant sur les mines d'or, mais il ne s'agit alors plus d'or physique, mais d'achat d'actions avec toutes les incertitudes liées à ce type de placement.

Goldbroker.com