Le cours de l'argent est beaucoup moins réglementé que celui de l'or. Pourtant, ce métal précieux est de plus en plus rare car il est énormément utilisé dans l'industrie, en particulier dans les composants électroniques, mais à chaque fois en infimes quantités, difficilement récupérables. Le déficit entre l'offre et la demande est donc flagrant et les réserves sont minimes. Malgré cela, l'argent reste très notablement sous-évalué par rapport au cours de l'or.

Comment est évalué le cours de l'argent ?

L'argent n'a pas de cotation officielle et universelle, comme pour l'or. L'argent est coté par des organismes boursiers, parmi lesquels on peut citer la Comex et la LBMA (qui fait également autorité en matière de cotation de l'or). Il faut noter que la pression des banques, qui sont de gros détenteurs d'argent métal et ont passé des contrats de location sur des lingots avec des sociétés commerciales vendant des titres de propriétés sur des stocks d'argent non matérialisés, contribue à la sous-évaluation de l'argent.

Comment connaître le cours de l'argent ?

Il est néanmoins heureusement possible de consulter sur internet le cours de l'argent, établi quotidiennement en fonction des transactions réalisées. On peut prendre connaissance de ces cours en diverses monnaies (dollar américain, euro, dollar canadien et australien, livre sterling, franc suisse ou yen). Les cotations sont réalisées en grammes, onces, lingots d'un kilo. On peut consulter des graphiques interactifs sur la journée, le mois ou l'année écoulée et ainsi effectuer des simulations d'achat.