L'or, métal précieux, fait l'objet, comme toutes les matières premières, d'une cotation effectuée deux fois par jour sur toutes les places financières et déterminée par la LBMA (London Bullion Market Association) qui est l'organisme de référence en la matière. Le cours de l'or est évalué quotidiennement en once, en gramme et en lingot d'1 kilo.
Quant aux pièces de monnaie en or, elles font l'objet de cotations séparées car leur prix est évalué de gré à gré et dépend de deux facteurs indépendants : le poids et la prime (en fonction de la rareté), le prix étant déterminé par la différence entre ces deux paramètres et par de nombreux facteurs comme l'état de conservation de la pièce.

Comment consulter le cours de l'or

On trouve sur internet de nombreux sites où il est très aisé de consulter le cours du métal précieux. Les cotations y sont disponibles en dollar US et en euro. Des graphiques permettent de visualiser clairement l'évolution de son investissement au jour le jour, mais également sur le mois et sur l'année. Le graphique permet donc d'apprécier la rentabilité du placement qui, malgré des fluctuations, affiche une plus-value annuelle supérieure à 20%.

Pourquoi consulter le cours de l'or ?