L'argent en tant qu'investissement

De tous temps, l'argent, aussi bien que l'or, a été utilisé pour la fabrication des monnaies et ce métal a encore dans de nombreux pays le statut de monnaie d'échange dans les transactions commerciales. Pourtant bien des personnes ne pensent à l'argent qu'en tant que matière première utilisée dans la joaillerie et dans l'industrie, et non en termes d'investissement.

L'or et l'argent sont des métaux précieux appropriés à l'investissement mais l'argent a l'avantage d'être beaucoup moins onéreux que l'or et donc accessible à des épargnants plus modestes. On peut considérer d'autre part que si l'on souhaite diversifier ses investissements en métaux précieux, l'argent devrait représenter 30% du capital investi.

Le marché de l'argent est très apprécié des investisseurs et des collectionneurs. Que ce soit en lingots ou en pièces, l'argent en tant qu'investissement est un moyen de préserver ses avoirs financiers en temps de crise économique ou d'inflation.

Investir dans l'argent papier

Il est possible d'investir autrement que dans l'argent physique, par exemple en investissant sur des actions minières, dans une période où les prix de ce métal augmentent d'une façon spectaculaire.

Il est possible également d'investir sur l'argent sur le second marché par l'intermédiaire de la COMEX de New York ou de la Bourse des métaux précieux de Londres (London Metal Exchange).

Enfin, les spéculateurs peuvent s'orienter sur les fonds indiciels ETF qui permettent des transactions rapides et faciles.

L'argent industriel

Métal précieux, l'argent est également extrêmement recherché pour son utilisation dans l'industrie, car c'est le métal qui possède la plus haute conductivité électrique et thermique. Si l'avènement de la photo numérique a réduit son usage dans l'industrie photographique, en revanche, la demande d'argent en bijouterie ne fait que croître, en particulier dans les pays émergents. On l'utilise également en dentisterie, optique, électronique et fabrication de filtres car l'argent est bactéricide.

L'avenir de ce métal est donc assuré car la demande croissante ne peut qu'encourager les investisseurs à miser sur l'argent pour réaliser de substantiels profits dans les années à venir.