Investir dans l'or engage les investisseurs sur un marché haussier, c'est-à-dire un marché où la demande est supérieure à l'offre. L'investissement dans l'or s'est intensifié depuis la crise financière mondiale qui a débuté en 2007.

Les investisseurs ont commencé à se poser des questions sur l'avenir des différentes devises, et en particulier du dollar américain, qui était autrefois une valeur refuge. En cherchant un havre de paix et de sécurité dans cette instabilité croissante, ils se sont naturellement tournés vers l'or, qui présente l'avantage inestimable d'être une monnaie d'échange internationale.

Lorsqu'on prend la décision d'investir dans l'or, que ce soit de l'or physique ou de l'or "papier", il est indispensable de suivre avec précision l'évolution des cours. Ces cours sont fixés deux fois par jour, et les suivre avec précision - ce qui est facile grâce à Internet - est une obligation afin de réaliser au bon moment ses transactions.

L'investissement dans l'or sous forme de pièces d'or

Les possibilités d'investissement en pièces d'or sont innombrables. La plupart des états ont frappé des pièces d'or. Il faut donc au préalable à tout investissement effectuer une recherche car les pièces d'or ont toujours été frappées en dimensions, épaisseurs et titre d'or différents (certaines pièces ont une teneur en or fin qui atteint 99,99%). Il faut surtout savoir que la valeur d'une pièce d'or est déterminée par son poids et sa valeur en or fin, d'une part, et d'autre part par la prime, qui est calculée essentiellement par la rareté de la pièce considérée et sa demande sur le marché. La sagesse consiste toutefois à acheter lorsque le marché permet un investissement abordable, et à revendre dès que la demande est en forte croissance.

L'investissement dans l'or en lingots

L'investissement en lingot d'or offre des possibilités diverses, principalement en ce qui concerne la taille des lingots, mais les favoris sur le marché restent les lingots d'un kilo. Pour les lingots, le critère de prime intervient peu, et influe d'autant moins que la quantité achetée est importante. L'achat de lingot est l'investissement préféré des investisseurs disposant de liquidités importantes et des professionnels.