Le marché d'investissement sur l'or (ou Gold Bullion) propose aux investisseurs qui désirent diversifier leurs avoirs et augmenter leur sécurité financière ainsi qu'à ceux qui sont attirés par la spéculation la possibilité d'acquérir de l'or sous forme de pièces ou de lingots de différentes tailles formes et indices de pureté.

L'or peut aussi s'acquérir sur le marché à terme ou sous forme d'options qui s'adressent surtout aux spéculateurs.

Les pièces de collection destinées aux numismates et la bijouterie ne font pas partie du marché de l'or qui considère seulement le métal précieux dans sa forme la plus pure. L'or est fondu et raffiné pour produire des pièces ou des lingots dont la valeur intrinsèque est déterminée par leur poids en métal précieux.

Le cours de l'or est fixé deux fois par jour, à l'ouverture du marché et à sa fermeture. C'est un cours qui varie en fonction de l'offre et de la demande, comme pour toutes les matières premières, et évolue aussi en fonction du volume des spéculations réalisées par les professionnels.

Il existe une autre cotation, effectuée à Londres, appelée benchmarking ou étalonnage, fixée également deux fois par jour, et qui donne une indication chiffrée du prix de l'once d'or en dollars. Cette cotation permet également de connaître l'évolution du dollar américain.

Les pièces sur le marché de l'or

L'investissement en pièces d'or a l'avantage de requérir des investissements beaucoup moins important que les lingots. Le prix des pièces est calculé en ajoutant la prime (indice de la rareté et de la demande) au prix de l'or contenu dans les pièces. Les pièces d'or sont essentiellement recherchées pour la pureté du métal, les pièces les plus pures étant la monnaie royale canadienne, le dollar canadien à feuille d'érable et le Krugerrand.

Les lingots d'or

Il est très simple d'acheter des lingots, à condition d'avoir les fonds nécessaires et d'avoir affaire à un négociant sérieux. Il faut contrôler que le lingot porte les quatre inscriptions suivantes : numéro de série, poids exprimé en onces, le poinçon et le taux de pureté qui est obligatoirement de 99,98%.