Vendre son or au gramme au "juste prix" nécessite de respecter une procédure simple mais rigoureuse afin d'en connaître la valeur précise. Cette méthode pour déterminer le prix du gramme d'or se compose de plusieurs étapes définies ci-dessous.

Comment déterminer la valeur de l'or ?

  • Le premier critère qui va permettre de déterminer le prix du gramme d'or des objets que l'on possède est sa pureté, ou teneur en carats. On trouvera normalement sur chaque bijou ou fragment d'or un poinçon indiquant s'il s'agit d'or à 9, 14, 18, voire 24 carats. Il faut mettre à part les pièces d'or dont la valeur est supérieure à leur poids en or et qui font l'objet de cotations différentes.
  • On devra ensuite peser l'or par catégories de pureté en utilisant si possible une balance de joaillerie que l'on peut acheter dans le commerce. Une balance alimentaire peut toutefois faire l'affaire. Si la balance a des graduations en onces, il suffira de faire la conversion (une once = 28,3495231 grammes).
  • La dernière étape du calcul se fera en prenant connaissance du cours de l'or au jour de la vente, ce cours évoluant quotidiennement. Il faut diviser le prix indiqué par 31.1 car les cours officiels sont indiqués en onces pour de l'or à 24 carats.
  • Il faudra faire ensuite faire un dernier calcul pour déterminer le prix du gramme d'or en fonction de sa pureté. Il suffit de diviser le nombre de carats de l'or possédé par 24. On obtiendra par exemple pour de l'or à 14 carats : 14/24 = 0.5833 ou pour du 18 carats : 18/24 = 0.750. Ces coefficients multiplicateurs seront utilisés pour connaître le cours exact du prix du gramme d'or, les cotations étant effectuées sur le cours de l'or fin à 24 carats.

Pourquoi calculer le prix de l'or au gramme ?

Ces calculs permettent de connaître à l'avance le montant que l'on obtiendra en vendant son or auprès d'un négociant, et d'en obtenir le prix juste. La crise financière conduit bien des personnes à vendre l'or qui dort dans leurs tiroirs, et connaître la valeur de l'or au gramme permet de vendre au meilleur moment et donc au meilleur prix.