Pourquoi vendre de l'argent

Vendre de l'argent implique comme pour n'importe quelle transaction la réalisation d'un profit. Le marché de l'argent a atteint des records historiques en 2011, et il est donc naturel de vouloir vendre l'argent que l'on détient. Avant de vendre de l'argent, il faut préalablement en avoir acheté. Le négoce de l'argent s'est considérablement développé, et il n'y a aucun signe que la tendance s'infléchisse.

Il ne faut pas oublier cependant, que l'on soit vendeur ou acheteur d'argent, qu'il s'agit d'un marché volatile. Afin d'éviter des surprises, il faut donc suivre les cours d'une manière assidue. La volatilité de ce marché s'explique en particulier par les transactions effectuées sur une grande échelle par d'importants négociants, mais aussi par des événements géopolitiques ou économiques qui peuvent influer sur les cours d'une manière drastique et rapide.

La vente d'argent physique

On peut vendre et acheter de l'argent sous sa forme physique, c'est-à-dire sous forme de pièces d'argent ou de lingots. C'est la forme que certains investisseurs préfèrent parce qu'elle est plus facile à évaluer. Il suffit de se positionner sur le marché en indiquant la quantité d'argent à vendre (en grammes ou en onces) et de connaître le prix du marché en dollars US pour savoir combien on obtiendra de la vente.

Lorsqu'il s'agit de pièces, il faut distinguer les pièces d'argent démonétisées destinées aux collectionneurs, et les pièces d'argent sans valeur numismatique. Pour la première catégorie, il ne faut évidemment pas les amener à un négociant, mais plutôt se mettre en contact avec des collectionneurs afin d'obtenir un prix intéressants. Les pièces d'argent frappées à titre commémoratif ont d'autant plus de valeur que leur ancienneté, rareté et état en font un objet recherché par les numismates. Les pièces non commémoratives sont également évaluées en fonction de leur poids en argent, auquel s'ajoute une prime, et il faut donc consulter la côte avant de vendre. Pour les lingots, la notion de prime influe beaucoup moins.

Vente d'argent non physique

On peut également vendre de l'argent sous forme d'actions dans des mines d'argent, options à terme, ou sous forme de fonds indiciels côtés dits ETF. Il y a deux raisons principales de vendre de l'argent sous ses formes non physiques. D'une part, les cours de l'argent ont considérablement augmenté, de la même manière que l'argent physique, d'autre part il est peut-être temps de cesser de spéculer et d'engranger les bénéfices.

Que l'on souhaite investir sur l'argent, spéculer ou vendre, il faut toujours analyser régulièrement le marché, et consulter les cours quotidiennement, afin de réaliser les transactions au moment opportun.