D'une manière générale, vendre de l'or, que ce soit sous forme de débris ou d'or d'investissement sous forme de lingots ou de pièces d'or est une manière intéressante de réaliser des profits, à condition de choisir le bon moment. Cela implique d'analyser l'évolution du prix de l'or pour vendre au cours le plus haut.

Un particulier qui a besoin de liquidités en urgence, pour quelque raison que ce soit, peut s'en procurer aisément s'il a la chance d'avoir chez lui des débris d'or. Certes le prix qu'il en retirera sera légèrement inférieur au prix du marché, car le négociant se rémunère par une commission. Il faudra donc consulter plusieurs négociants afin de trouver la meilleure offre par gramme d'or, assortie de la commission la plus raisonnable.

Pour cela, avant d'effectuer la vente, le particulier a tout intérêt à connaître la valeur exacte de son or en utilisant les méthodes infaillibles existant pour connaître le prix par once ou par gramme. Attention aux bijoux contenant des pierres : celles-ci doivent être retirées pour calculer le prix de l'or, et être vendues séparément.

Vente de pièces d'or

Les pièces cotées sur le marché seront évaluées en fonction de leur poids, pourcentage d'or fin, et de la demande plus ou moins grande des investisseurs. Quant aux pièces de valeur numismatique, elles peuvent atteindre des montants astronomiques en fonction de leur rareté, âge et état, les plus précieuses étant les pièces dites "belle épreuve", emballées sous scellés dès leur émission.

Quelques astuces pour la vente d'or

Si l'on souhaite réaliser un investissement suivi d'une revente à court terme, mieux vaut investir dans les pièces d'or que dans les lingots car l'investissement est bien plus abordable.

Il faut absolument faire quelques recherches et consulter les prédictions des analystes spécialisés afin de vendre au meilleur moment, et de retirer ainsi le meilleur profit possible. Le marché au comptant de l'or est quant à lui réservé aux professionnels, et ne peut donc être abordé par des particuliers qui désirent revendre leur or.