London Bullion Market

Les ventes et achats du marché de l'or et des principaux métaux précieux (argent, platine) s'effectuent sur une place boursière spécialisée, appelée le London Bullion Market, ou LBMA et regroupant les principales banques internationales.

Le rôle du LBMA

Les transactions concernant l'or et l'argent se font de gré à gré, entre courtiers, et sont simplement supervisées par le LBMA. Dès le 18eme siècle, le London Bullion Market a été la place principale pour l'achat et la vente d'or. Même s'il existe aujourd'hui d'autres places, comme Zurich ou le Luxembourg, mais également le COMEX de New-York ou le TOCOM (Tokyo), c'est à Londres que se traite le plus important volume de transactions avec en moyenne 18 millions d'onces d'or chaque jour.

Les cotations

Chaque jour, une cotation appelée " fixing " est établie entre 10h30 et 15h. Le prix de l'once d'or (mais également du gramme et du lingot d'un kilo) est ainsi évalué en fonction de la loi de l'offre et de la demande : la Banque Rotschild et les principales banques mondiales établissent un cours basé sur les principaux ordres passés dans la journée, en achat et vente.

Les pièces d'or font quant à elles l'objet de cotations séparées, car des paramètres autres que leur poids entrent en ligne de compte pour leur évaluation.