L'or et l'argent

En période d'incertitude financière, de nombreux placements dits sûrs se sont effondrés, ou ont donné lieu à des désillusions. C'est le cas du marché des devises, le dollar en particulier, des placements boursiers, et de certains investissements immobiliers. Il reste heureusement des valeurs " refuge ", parmi lesquelles on peut situer, sans risque de se tromper, l'or et l'argent.

Les conséquences

Cela explique en partie le retour de ces métaux précieux comme monnaie d'échange légale. C'est déjà le cas dans certains états américains, comme l'Utah et la Caroline du Sud, et d'autres états devraient suivre prochainement la même voie.

En effet, quoiqu'il arrive sur le marché international, le métal jaune garantit de manière sûre la valeur des transactions. C'est pourquoi d'ailleurs les pays émergents, et la Chine en particulier (qui est par ailleurs un très gros consommateur d'or de joaillerie) préfèrent très nettement des garanties " physiques ", en or et en argent.

Dans ce contexte, il est probable que d'autres pays suivront et légaliseront l'or et l'argent comme monnaie de change légale dans les échanges commerciaux locaux ou internationaux. L'investissement dans les métaux précieux représente de ce fait une valeur de plus en plus sûre.