Assurer son or

Le marché de l'or connaît un fort développement : la valeur du métal précieux, valeur refuge par excellence, ne cesse d'augmenter.

Les investisseurs l'ont bien compris, malheureusement les escrocs, voleurs à la tire et autres cambrioleurs en ont aussi parfaitement conscience et les vols d'or (bijoux, pièces, lingots) se perpétuent quotidiennement, surtout au domicile de particuliers.

Ces vols constituent à la fois une perte financière et un danger pour les possesseurs d'or. Il est donc nécessaire de s'en prémunir.

Comment se protéger

Au quotidien, il faut bien sûr observer de simples mesures de prudence : ne pas exhiber de bijoux faciles à arracher dans des endroits trop fréquentés. On peut aussi mettre son or dans un coffre à la banque, mais cette méthode est onéreuse.

Pour l'or physique en pièces, lingots ou lingotins, destinés à la spéculation, il est possible, tout simplement de faire conserver son bien directement par le courtier ou les sites spécialisés auprès de qui on en a fait l'acquisition dans des coffres hautement sécurisés, moyennant une faible redevance. L'assurance souscrite par ce dernier couvrira tous les dommages éventuels (vol, destruction).

Il est possible enfin de faire assurer son or par un contrat spécial " assurance or ", proposé par de nombreuses compagnies (il faut dans ce cas-là comparer les tarifs). Il est dans cette optique indispensable de conserver les factures d'achat, et pour les bijoux, il est recommandé de faire prendre des photos, et d'obtenir une estimation réalisée par un joailler à joindre au contrat d'assurance.