Prix de l'Argent

Le marché des métaux précieux, en raison de la crise financière internationale, est en pleine expansion. Le prix de l'or, considéré de tous temps comme une valeur refuge, a beaucoup augmenté.

En revanche, le prix de l'argent est très largement sous-évalué à l'heure actuelle, et offre donc aux investisseurs d'excellentes perspectives de plus-values, pour diverses raisons.

Les causes qui vont faire grimper le cours de l'argent

  • On a déjà, dans un passé récent, constaté des flambées de l'argent. Ces très importantes montées des cours surviennent dans des périodes de crise, au moment du pic de la crise économique, et sont donc raisonnablement à envisager dans les mois ou l'année à venir, compte tenu du contexte international en général et de la crise de l'euro en particulier.
  • La hausse de la production qui a atteint 667 millions d'onces, ne suffit pas, de loin, à couvrir une demande croissante (demande que l'on croyait devoir diminuer, en raison de la disparition des appareils photo argentiques au profit du numérique).
  • La demande industrielle ne fait que croître en particulier pour des composants dans l'industrie téléphonique. Or alors que l'or utilisé dans l'industrie est systématiquement recyclé, l'argent des composants électroniques est détruit en même temps que les pièces dont il fait partie.
  • L'argent, moins cher que l'or, est également de plus en plus utilisé en joaillerie par des pays comme la Chine, gros consommateurs de bijoux.
  • Les investisseurs issus du monde de la finance sont encore peu présents sur le marché de l'argent, alors qu'on estime que la demande pour ce métal devrait augmenter de 33% sur les cinq prochaines années.