Le rachat de pièces d'or constitue une opération spécifique par rapport aux transactions habituelles sur l'or. C'est un marché à part, qui peut se définir en deux segments :

Rachat de pièces d'or sans valeur numismatique

Il s'agit de pièces d'or qui n'intéressent pas les collectionneurs en raison de leur état ou de leur manque de rareté. Il faut toutefois savoir que leur vente constitue une opération fructueuse car ces pièces seront rachetées en principe pour un prix au gramme supérieur au prix de l'or 18 carats.

Rachat de pièces d'or destinées aux collectionneurs

Pour un Louis d'or, un Napoléon d'or ou un Souverain, entre autres, le prix sera déterminé par différents éléments :

  • Le poids de la pièce, qui indiquera son prix 'brut' en or.
  • La prime, qui tient compte des autres critères qui donnent sa valeur à la pièce : sa rareté, son ancienneté, son état de conservation. Il est d'ailleurs très important de prendre un grand soin pour entreposer les pièces d'or que l'on possède dans des étuis protecteurs, et de ne pas chercher à trop les nettoyer ou les frotter, ce qui risque de les endommager.

Pour connaître le prix de pièces d'or à valeur numismatique que l'on destine à la vente, on peut consulter leur cote sur internet. Le cours est actualisé en temps réel. La transaction s'effectuera ensuite de gré à gré, c'est-à-dire à la suite d'un accord entre vendeur et acheteur. Il est toutefois conseillé de faire expertiser préalablement certaines pièces présentant un caractère de rareté, car certaines particularités augmentent leur valeur, comme par exemple des marques d'atelier.

Rachat d'or en ligne au meilleur prix