L'achat d'argent constitue aujourd'hui une alternative très intéressante à tous les placements financiers et immobiliers, dont la rentabilité et la sécurité ne cessent de décroître. Il constitue également une alternative de qualité à l'achat d'or, du fait d'un prix au gramme beaucoup plus abordable et sous-évalué d'après les experts, ce qui rend l'argent plus accessible, et permet d'envisager, du fait de la rareté de ce métal, une forte croissance du ratio de rentabilité dans les années à venir.
On citera pour mémoire la possibilité d'acheter des titres en bourse, mais l'investissement en argent papier est aléatoire, car la contrepartie en métal n'est pas forcément garantie. Il faut donc préférer l'achat d'argent physique, qui peut se réaliser sous différentes formes :
Métal précieux, l'argent n'est pas soumis à la TVA mais seulement à une taxe de 8% CRDS comprise sur son prix d'acquisition. D'autre part, il bénéficie de la taxation sur les plus-values, qui est dégressive de 10% par an, et exonère donc toutes les plus-values réalisées au bout de dix années de détention, à condition de produire la facture d'achat aux services fiscaux.