L'achat de lingots d'or représente sans doute la formule la plus sécurisante et la plus intéressante pour le particulier qui désire investir dans le métal précieux. Il convient cependant de connaître quelques règles.
Un lingot d'or d'investissement, c'est-à-dire celui dont le particulier pourra faire l'acquisition dans un but de placement financier ou autre, doit peser entre 995 et 1005g (il ne faut pas le confondre avec les lingots détenus à la Banque de France, par exemple, qui sont en fait des barres de 12,5kg). Ce lingot doit être constitué d'or pur à 999,99%.
En dehors du lingot proprement dit, le particulier peut faire l'achat de mini lingots d'or ou lingotins : présentés sous la même forme qu'un lingot, ces petites barres ont des poids s'échelonnant entre une once et 500g.
Ils doivent obligatoirement porter un poinçon reconnu sur les places internationales.
Ils doivent être livrés sous scellés, afin d'éviter toute détérioration qui diminuerait leur valeur. Leur livraison doit être accompagnée d'un certificat d'authenticité. Ce dernier sera daté, signé et numéroté, et comportera des mentions précises sur les poids et titre (pourcentage d'or pur) du lingot vendu.
L'achat de lingots d'or bénéficie d'avantages fiscaux intéressants :