Vendre de l'or est aujourd'hui une opération facile et sans risques. Le cours de l'or ayant beaucoup augmenté ces derniers temps, on peut grâce à la revente de l'or inutilisé que l'on possède récupérer des sommes d'argent importantes, qui peuvent se révéler très utile pour le rééquilibrage d'un budget.
On peut vendre absolument tous les objets en or, le prix proposé dépendra de leur nature, de leur poids et de leur titre. L'or utilisé est toujours un alliage : plus grande sera la teneur en or fin de l'alliage, plus élevée sera le prix au gramme. On peut distinguer :
Pour vendre de l'or en étant payé au juste prix, on peut essayer de repérer soi-même sur les bijoux le poinçon : une tête d'aigle pour le 18 carats, une coquille Saint-Jacques pour le 14 carats, un trèfle pour le 9 carats. Mais il existe également de nombreux poinçons étrangers. Le plus simple est donc de faire estimer son or par un négociant sérieux avant de le revendre.
La comparaison de prix est possible dans des boutiques spécialisées ou tout simplement sur internet où l'on trouve de nombreux sites très fiables. Revendre de l'or est une opération de plus en plus courante aujourd'hui, et qui peut se réaliser facilement et sans risque de se faire arnaquer, à condition d'observer les mesures élémentaires de prudence qui sont établies et respectées par les négociants spécialisés.