Le rachat de pièces d'or constitue une opération spécifique par rapport aux transactions habituelles sur l'or. C'est un marché à part, qui peut se définir en deux segments :
Il s'agit de pièces d'or qui n'intéressent pas les collectionneurs en raison de leur état ou de leur manque de rareté. Il faut toutefois savoir que leur vente constitue une opération fructueuse car ces pièces seront rachetées en principe pour un prix au gramme supérieur au prix de l'or 18 carats.
On peut les vendre en toute sérénité sur des sites spécialisés en rachat d'or sur internet où leur cote est affichée quotidiennement.
Pour un Louis d'or, un Napoléon d'or ou un Souverain, entre autres, le prix sera déterminé par différents éléments :
Pour connaître le prix de pièces d'or à valeur numismatique que l'on destine à la vente, on peut consulter leur cote sur internet. Le cours est actualisé en temps réel. La transaction s'effectuera ensuite de gré à gré, c'est-à-dire à la suite d'un accord entre vendeur et acheteur. Il est toutefois conseillé de faire expertiser préalablement certaines pièces présentant un caractère de rareté, car certaines particularités augmentent leur valeur, comme par exemple des marques d'atelier.