Investir dans le Palladium

Si l'or et le platine sont célèbres en tant que métaux précieux, le palladium, qui fait partie de la famille des platinoïdes, est un métal de grande valeur moins connu du grand public.

Or, le palladium représente aujourd'hui une valeur d'investissement intéressante pour différentes raisons :

  • Il est utilisé en bijouterie, pour certains alliages, en dentisterie, mais son application principale est l'industrie automobile, où il sert à la fabrication des pots catalytiques.
  • C'est un métal rare : les principales ressources minières de palladium sont en Russie, mais on assiste aujourd'hui à une situation proche de la pénurie : en effet les stocks sont au plus bas, et le coût d'exploitation élevé des mines de palladium empêche le secteur minier de se développer.

Perspectives d'évolution du marché

Le marché a stagné ces derniers temps en raison de catastrophes naturelles (tremblement de terre au Japon), et de la crise financière. Toutefois, la loi de l'offre et de la demande offre d'excellentes perspectives d'évolution au marché du palladium en raison de sa raréfaction, et de la demande croissante des marchés émergents (Chine, Inde), pour la construction d'automobiles.

Il faut donc considérer le palladium comme un investissement rentable à terme, car la courbe est en hausse continue, mais présentant une certaine volatilité.