Pourquoi acheter de l'or

En ces temps de crise économique, le prix des métaux précieux, et de l'or en particulier, est une valeur refuge qui ne cesse d'augmenter. Le prix de l'or ne peut être affecté par des problèmes d'inflation ou la dévaluation des devises. D'autre part, l'achat d'or permet de placer son argent d'une manière discrète, et c'est un placement qui reste toujours parfaitement liquide.

L'investisseur pourra choisir deux options pour l'achat d'or : achat d'or physique, ou achat d'or non physique ou or "papier".

Achat d'or physique

L'or physique ou or Bullion comprend les pièces d'or et les lingots, ou mini-lingots / lingotin d'or.

L'achat d'or sous forme de pièces a une spécificité : les pièces d'or sont composées d'or très pur. Certaines d'entre elles, comme le Canadian Mountie, ou le dollar canadien à la feuille d'érable, ou le dollar américain or à l'aigle, ainsi que le Panda d'or Chinois atteignent une teneur de 99,99% d'or fin.

L'achat d'or sous forme de lingots requiert un investissement financier nettement plus important, et il est conseillé de bien se renseigner sur la réputation du vendeur avant d'en faire l'acquisition. D'autre part, les lingots entraîneront des frais d'assurance plus élevés.

Achat d'or non physique ou or papier

On peut dans ce cas choisir des actions dans des compagnies minières, des comptes bancaires en or, et les fonds indiciels côtés ETF ("Exchange Trading Funds") qui fonctionnent sur le système boursier et permettent de fixer une limite aux pertes acceptés. Ces options sont plutôt réservées aux personnes qui désirent spéculer, et qui possèdent suffisamment de liquidités pour investir à long terme.

Chaque investisseur peut donc choisir d'investir dans l'or en fonction de sa personnalité, de ses possibilités financières, et d'un choix basé sur la sécurité ou la spéculation.