L'investissement sur l'argent peut se faire sous différentes formes, et il y a différentes catégories d'investisseurs :

  • Tout d'abord les particuliers qui achètent le métal précieux comme valeur refuge, afin de mettre leurs avoirs à l'abri des risques des dévaluations et de l'inflation.
  • Les gros négociants et les investisseurs professionnels agissent quant à eux fortement sur le marché de l'argent, et les spéculations plus ou moins importantes sur ce métal ont une influence non négligeable sur les cours.
  • Enfin, l'argent est acheté en quantités très importantes par les industriels : 40% de la production mondiale est utilisée par l'industrie de la joaillerie, celle des appareillages électriques, la dentisterie, les fabricants de filtres à eau et la photographie par exemple.

L'argent peut s'acheter sous sa forme physique ou d'une manière dématérialisée, sous forme d'actions et de comptes.

Acheter de l'argent sous sa forme physique

Les investisseurs, comme pour l'or, peuvent choisir entre les pièces d'argent ou les lingots.

Les pièces d'argent servent encore d'instrument de paiement légal dans de nombreux pays. Il est plus facile d'acheter des pièces d'argent que de l'or. Leur coût nettement moins élevé permet de les acheter en quantité importante. La pièce la plus connue est le dollar d'argent américain à l'Aigle.

Les lingots existent quant à eux en différentes tailles, allant de 5 grammes à 1000 onces (une once = 31,1034768 g), les investisseurs ayant une préférence pour les lingots de plus de 100 onces, dont le prix est plus attractif que celui des lingots de faible poids.

Acheter de l'argent papier

Les investisseurs ont également plusieurs options pour acheter de l'argent autrement que sous sa forme physique :

  • Il est possible d'acheter des actions dans les fonds de compagnies minières, en jouant sur la diversification.
  • On peut aussi acheter de l'argent sur le second marché, ainsi que des produits dérivés en bourse, par l'intermédiaire de la Comex.
  • Enfin, il est possible de spéculer en bourse sur les fonds indiciels ETF (exchange trading funds), ce qui permet de limiter les risques mais est plutôt réservé aux gros investisseurs.

Quelle que soit l'option choisie, le prix de l'argent évolue de façon positive ce qui ne peut qu'encourager à investir sur ce métal.