Investir en pièces d'argent

Les deux catégories de pièces d'argent sont les pièces d'argent commémoratives, qui se vendent aux collectionneurs, et les pièces d'argent boursables destinées aux investisseurs.

Depuis l'invention de la monnaie, l'argent a été utilisé pour frapper des pièces. Ces pièces très anciennes peuvent toujours servir de monnaie d'échange légal, mais en fait elles ne circulent pas et sont considérées comme un investissement sécuritaire et permettant de diversifier ses placements en se préservant des dévaluations et de l'inflation qui ont par exemple affecté la valeur du dollar.

Investir dans les pièces d'argent est facile et pratique parce que leur prix abordable permet d'en acheter de grandes quantités, contrairement à l'or. Cela permet également d'acheter une grande variété de pièces frappées dans tous les pays, sachant que ces pièces ont une pureté en argent de 99,90% en général, ce qui en fait un investissement de qualité.

Les pièces d'argent les plus connues

La première place revient peut-être au dollar d'argent américain à l'aigle, frappé depuis 1986. Cette pièce de un dollar pèse exactement une once et a une pureté d'argent de 99,90%.

On peut citer aussi la pièce de 5 dollars canadienne à la feuille d'érable, datant de 1988, très réputée pour sa pureté exceptionnelle de 99,99% d'argent. Parmi les pièces très connues titrant 99,90% d'argent pur, on peut mentionner le Libertad mexicain, le Panda Chinois de 1983, et le Kangourou australien. Le Britannia d'argent anglais ne titre quant à lui que 95,80% d'argent pur.

Valeur des pièces d'argent

Le prix des pièces d'argent est conditionné par la demande et l'offre et aussi par les négociants importants qui influent sur le marché de l'argent. La demande d'argent sous toutes ses formes est en continuelle expansion, ce qui entraîne l'augmentation des prix. L'augmentation du prix du métal entraîne l'augmentation de la valeur des pièces d'argent boursables. En ce qui concerne les pièces commémoratives, c'est plus leur rareté, leur âge, ainsi que la manière dont elles ont été conservées qui déterminent leur prix.

Bien entendu, il faut éviter d'acheter des pièces lors des fortes flambées de cours : c'est au moment de ces augmentations qu'il faut au contraire vendre promptement pour réaliser de bons profits.