Pourquoi un tel intérêt pour l'or dans le monde ?

Avec la crise financière mondiale et, en parallèle, l'augmentation rapide du prix de l'or, l'intérêt pour ce métal précieux de la part des spécialistes et du grand public s'est développé au fil des ans. Du fait de l'inquiétude pour leur épargne et leur pouvoir d'achat, les particuliers se sont rapidement tournés vers l'or qui est de nouveau considéré comme un investissement sûr et rentable, ce qui a eu pour conséquence de gonfler de manière quasi continue la valeur de l'or sur le marché.

Tout comme l'argent et le platine, l'or est un métal précieux utilisé pour la fabrication des pièces et lingots d'or, des bijoux mais aussi dans le domaine de l'art. C'est un paramètre qui explique aussi la fascination pour le prix de l'or. Aujourd'hui, l'or est tradé sur différents marchés dans le monde : il est considéré comme un actif dont l'évolution du prix prévue est positive, ce qui donne inévitablement lieu à de la spéculation.

Quelle relation entre le prix de l'or et celui de l'argent ?

Le point commun entre ces deux métaux précieux est qu'ils ont tous deux été utilisés en tant que monnaie. Il existe un indicateur qui exprime bien la relation étroite qu'ils entretiennent : le célèbre ratio or / argent, qui correspond au nombre d'unités d'argent nécessaire pour acheter une unité d'or. Ainsi, la comparaison de l'évolution des deux métaux précieux permet d'en conclure que l'un est sous-évalué et l'autre surévalué. Cette méthode était celle employée jadis pour décider s'il fallait privilégier l'étalon-or ou l'étalon-argent.

Les prévisions concernant le prix de l'or

Analystes et investisseurs du London Bullion Market Association sont d'avis que le prix de l'or dépassera les 2000$. Leurs prévisions concernant le prix de l'or se sont toujours avérées justes dans le passé. Le contexte économique international et l'attrait dont fait preuve l'or ne font que soutenir cette thèse.