Alors que les valeurs monétaires s'effondrent, et que les devises sont à leurs cours les plus bas, l'or conserve un très fort pouvoir d'attraction pour les investisseurs pour de nombreuses raisons. En effet, la valeur de l'or n'est pas soumise aux décisions des gouvernements. Le métal précieux n'est pas dépendant des fluctuations des places boursières ni à l'observation de performances économiques.

Bien plus, en période d'incertitudes économiques, où même l'immobilier se porte mal, en dehors de quelques places, le cours de l'or est en constante augmentation, et le métal jaune constitue une valeur refuge.

Les avantages des placements en or

  • C'est un placement sûr qu'on peut envisager sur le long terme : la demande est certaine, car l'or est irremplaçable dans l'industrie de luxe et les pays émergents, la Chine et l'Inde en particulier, sont extrêmement demandeurs. L'or est également utilisé dans l'industrie, et ne peut être remplacé par aucun matériau de substitution. Les réserves d'or sont par ailleurs limitées, ce qui, allié à une recrudescence de l'inflation sur le plan mondial, et donc à la baisse de la valeur des monnaies, ne peut que faire monter la valeur de l'or, et son prix.
  • C'est un placement liquide, renégociable à tout moment, en partie ou en totalité.
  • C'est un placement à la fiscalité extrêmement avantageuse en France à l'heure actuelle (taxation sur les plus-values dégressives de 10% dès la troisième année de détention, à condition de détenir la facture d'achat).

Déterminer la valeur de l'or que l'on détient