On appelle souverain une pièce d'or portant l'effigie des rois ou reines d'Angleterre et portant l'effigie de George III, Georges IV, Guillaume IV, Edouard VII, et de la Reine Victoria (cette dernière sous diverses représentations). Ces pièces, qui ont un poids d'or fin de 7,9881g pour un diamètre de 22mm ont été frappées entre 1817 et 1932, en remplacement de l'ancienne monnaie, la guinée. Il existe également des pièces d'un demi-souverain, et de deux et de cinq souverains. Un souverain a également été frappé depuis 1957, à l'effigie de la reine Elisabeth II.
Le souverain est une pièce cotée en bourse. Sa valeur est en constante augmentation. Le prix d'un souverain est fonction de son poids en or fin, et d'autres critères, appelés " prime ", qui augmentent la valeur de la pièce en fonction de son état, de sa rareté sur le marché, et de la demande.
De nombreux souverains ont été montés en bijoux (pendentif ou bague), ce qui diminue leur valeur.
Pour connaître la valeur d'un souverain, on peut consulter des sites spécialisés, qui donnent le cours du jour, mais une véritable estimation ne peut être réalisée que par un numismate au vu de la pièce, en fonction des critères indiqués ci-dessus.
Les pièces non cotées en bourse ou de second choix peuvent toujours être vendues dans des transactions de gré à gré.