Les feuilles d'érable or canadien sont un des meilleurs investissements grâce à leur liquidité et au fait qu'elles sont vendues partout dans le monde. La première édition a été frappée en 1979. La feuille d'érable or est la monnaie or officielle du gouvernement canadien qui garantit son poids et son titre. Elle a une pureté de 24 carats d'or pur extrait exclusivement des mines canadiennes, sans ajout d'un alliage d'autre métal pour accroître sa solidité. Cette extrême pureté a un toutefois un désavantage car l'or pur est plus sensible aux marques causées par les manipulations. A sa création, la Feuille d'Érable du Canada a concurrencé directement le Krugerrand frappé en Afrique du Sud.
La pièce d'or Maple Leaf est acceptée comme un moyen de paiement légal au Canada à ses valeurs faciales de un, cinq, dix, vingt et cinquante dollars US, mais les Canadiens ne l'utilisent pas à cet effet. Le prix de la Maple Leaf est calculé en fonction de son poids en or augmenté d'une petite prime.
Qu'elle soit d'un vingtième, d'un dixième, d'un quart, d'une demi-once ou d'une once, les pièces ont toutes le même design. L'avers, dessiné par Arnold Machin, est orné du buste de la reine Élisabeth II, et évolue en même temps que la physionomie de la Reine change au fil du temps. Le revers porte, comme son nom l'indique, le symbole du Canada : la feuille d'érable. Ces gravures qui n'ont pratiquement pas changé font de la Feuille d'Érable Or une des plus belles pièces d'or au monde.
Présente sur le marché depuis 1979 la feuille d'Érable Or est très populaire auprès des investisseurs en raison de la variété de tailles qu'elle offre. C'est à la fois un investissement abordable et apprécié pour sa beauté et sa pureté.
C'est une pièce tout particulièrement appréciée en Inde et en Extrême-Orient où l'on recherche surtout des pièces d'or pur. C'est également une pièce appréciée des bijoutiers car l'or pur peut aisément être fondu avec des alliages différents, ce qui permet d'obtenir différents coloris d'or et plus ou moins de dureté.