Krugerrand

Le Krugerrand est une pièce d'or d'une once sans valeur faciale introduite par le gouvernement sud-africain en 1967. Cette pièce d'or a été émise pour utiliser les énormes quantités d'or extraites en Afrique du Sud, et son usage réservé aux seuls Sud-Africains est aujourd'hui mondialement reconnu.
Si le Krugerrand a été boycotté par les pays occidentaux pendant la période d'apartheid pour des raisons politiques, il est devenu dès 1994 très populaire sur les marchés internationaux. Le Krugerrand est ainsi devenu la première pièce d'or sans valeur faciale.

Le Krugerrand d'or d'une once a une pureté de 22 carats, soit 91,70% d'or fin. Il pèse exactement une once soit 31,103 grammes comme le Panda Chinois et le Kangourou Australien et la Feuille d'érable en or canadienne.

Description du Krugerrand

Le Krugerrand n'est pas une pièce d'or de grande valeur esthétique comme le Panda Chinois ou le dollar d'or canadien. Cependant, une épreuve spéciale a été frappée pour les collectionneurs.

L'avers est gravé d'un portrait de 'l'oncle Paul', autrement dit Paul Kruger qui fut président de la République Sud-Africaine de 1883 à 1902 et des mots SOUTH AFRICA et SUID AFRIKA, soit le nom du pays dans les deux langues qui y sont parlées.

Le revers est orné d'une antilope springbok dans son milieu naturel. De chaque côté de l'antilope est gravée la date d'émission. Au sommet on trouve l'inscription KRUGERRAND, et au pied l'inscription une once d'or fin dans les deux langues (FYNGOUD 1 OZ et 1 OZ FINE GOLD).

Le Krugerrand en tant qu'investissement

Le Krugerrand, qui contient un peu moins d'or pur que les autres pièces d'or très connues, est beaucoup plus abordable, et cela permet d'en faire une excellente base d'investissement. La prime du Krugerrand qui est ajoutée au prix spot est très faible : environ 5%, mais elle ne manquera pas d'augmenter en même temps que la demande, surtout en fonction de la raréfaction des pièces émises à certaines dates.

En tant que collectionneur, il faut faire la distinction entre le Krugerrand Bullion qui a 160 dentelures, et les Krugerrand épreuve qui en comportent 220. La distinction se fait également par le prix qui est beaucoup plus élevé pour le Krugerrand épreuve.

On trouve également des Krugerrand or d'un dixième, d'un quart, et d'une demi-once.

Autres pièces d'or