Le Kangourou d'or Australien est une des rares pièces d'or présentant une pureté de 24 carats ou 99,99% dont l'apparence change chaque année (comme le Panda d'or Chinois). Cette pièce est bien évidemment ornée depuis 1989 du portrait d'un marsupial symbolisant l'Australie. Elle est frappée à l'Hôtel des Monnaies de Perth en série limitée.
Au départ, en 1986, c'était le syndicat de l'or appartenant au gouvernement australien qui frappait cette pièce, qui est aujourd'hui émise en différentes tailles et admise comme monnaie légale en Australie. Ces tailles varient entre un vingtième d'once avec une valeur faciale de 5 dollars australiens à une once avec valeur faciale de 100 dollars. Il existe même un kangourou d'or de un kilo créé en 1991, en même temps que les pièces de 2 onces et 10 onces. Pour ces dernières, le graphisme représentant un kangourou rouge reste le même chaque année.
Le marché de cette pièce d'or constitue pour deux raisons une niche spécifique :
L'édition de 1986, avec des pièces représentant la plus grosse pépite d'or jamais découverte (plus de 40kg) n'a pas connu un franc succès au niveau international. L'atelier des Monnaies de Perth a donc modifié en 1987 le design des pièces en y faisant représenter des kangourous, animal aisément reconnu par les investisseurs du monde entiers. Il ne faut pas confondre les Kangourou d'or avec la série spéciale "Lunar", du nom de la fête du Nouvel an chinois. Ces dernières pièces représentent sur leur revers des images animalières issues du calendrier chinois.
Le Kangourou d'or australien / Nugget, comme la plupart des pièces d'or australiennes, porte sur son avers l'effigie de la reine Elisabeth II.