Britannia Anglais

Le Britannia d'Or Anglais, dont la valeur faciale est de 100 livres sterling et le poids d'une once d'or est frappé par la Monnaie Royale Anglaise. La pièce est également éditée avec des poids d'une demi, un quart et un dixième d'once et des valeurs faciales correspondantes de 50, 25 et 10 livres sterling.

Le Britannia d'Or, contrairement au Krugerrand n'est pas en or pur, mais fabriqué à partir d'un alliage d'argent, et il titre 22 Carats d'or fin. Qu'il s'agisse de la version "belle épreuve" ou de la version monétaire, le Britannia d'Or fait partie des plus belles pièces d'or et est frappé chaque année depuis 1978. Les versions épreuve sont destinées aux investisseurs ou aux collectionneurs.

Description du Britannia d'Or anglais

L'avers de la Britannia d'Or a connu deux périodes différentes. Sur les pièces émises jusqu'en 1998 on trouve le 3eme portrait de la Reine Élisabeth II, tandis que les pièces émises plus tardivement sont ornées du 4eme portrait, représentant la reine plus âgée. Le revers de la pièce porte un portrait de Britannia, incarnation féminine de la Nation britannique depuis l'empire romain. Il existe 7 versions de la Britannia, de la version classique de 1978 en pied, à des versions assises, portant un casque, conduisant un char, et aux versions commémoratives de 1997 et 2011 où la Britannia est drapée dans les plis du drapeau de l'Union Jack.

La prime des Britannia d'Or

Comme la plupart d'or monétaires, la pièce d'une once Britannia or a été conçue pour être vendue avec une prime minime au-delà de la valeur de son poids en or. On peut estimer cette prime de base à environ 3%, ce qui permet aux investisseurs d'acheter des pièces d'une once d'or à 22 carats à un coût raisonnable. Cependant, la popularité de cette pièce est grande auprès des collectionneurs en raison de sa beauté.

Cependant la valeur de la prime varie beaucoup en fonction des coûts de distribution et donc des quantités achetées. La prime peut donc varier entre 5% en sus du prix de l'or à son cours sur le marché pour des pièces achetées en quantité jusqu'à 10% pour une seule pièce.

D'autre part, les versions les plus petites de la Britannia, peu appréciées des investisseurs, sont surtout utilisées en joaillerie. Elles sont vendues aux négociants en or avec une prime plus importante variant entre 5 et 9%. Pour le particulier, qui achète les pièces à l'unité, la prime pour les plus petites versions peut atteindre 10 à 15% pour les demi-once et les quart d'once, et peut varier entre 20 et 50% pour les dixièmes d'once.

Autres pièces d'or