Après son autorisation par le décret "Gold Bullion" de 1985 sur les pièces d'or, l'Aigle d'or Américain (American Eagle) a été mis sur le marché et est devenu la monnaie or officielle des États-Unis. L'atelier des monnaies américain, fondé en 1792, est reconnu internationalement pour ses pièces de circulation monétaire méticuleusement exécutées. Cet atelier fabrique également des pièces pour les collectionneurs et vend directement des pièces "belle épreuve" à tirage limité.
Il existe des pièces de 5 dollars pesant 1/10 d'once, de 10 dollars pour un % d'onces et la pièce d'une once a une valeur faciale de 50 dollars. Le gouvernement américain certifie le poids en or des pièces, et ce poids est gravé sur le revers. Les pièces d'or Aigle Américain, qui sont autorisées comme moyen légal de paiement ont une valeur déterminée non par leur valeur faciale mais par leur poids en or et leur cotation sur le marché.
Ces pièces doivent être fabriquées à partir d'or issu de mines d'or américaines, et titrent 22 carats avec un alliage à base constitué de 3% d'argent et de 5,33% de cuivre, qui les rendent très résistantes.
Le revers, oeuvre du sculpteur Miley Busiek, porte l'effigie de l'aigle mâle américain volant au-dessus d'un nid, une branche d'olivier dans ses serres. Dans le nid, la femelle et les petits symbolisent la famille américaine. Sur l'avers, on observe une représentation de la statue de la Liberté, avec en fond le Capitole.
C'est une des pièces les plus populaires internationalement sur le marché des pièces d'or pour sa beauté, sa symbolique, et sa qualité irréprochable. L'Aigle d'or américain fait partie des meilleurs investissements en pièces d'or grâce à ses différentes dénominations qui permettent d'en acquérir à des prix différents. C'est un investissement qui permet de diversifier son portefeuille en se tenant à l'abri des fluctuations et de l'insécurité du marché boursier. D'autre part, la liquidité des pièces d'or permet de transformer très rapidement une partie de ses avoirs en disponibilités immédiates lorsque le besoin s'en fait sentir.