Le gouvernement mexicain a frappé les pièces de 50 pesos d'or entre 1912 et 1947. Les pesos mexicains ont été frappés en très grande quantité jusqu'à l'introduction du Krugerrand sud-africain en 1967.
La pièce de 50 pesos mexicaine est chargée d'histoire et d'affect pour les Mexicains car elle fut frappée pour célébrer la victoire contre l'Espagne dans la guerre d'Indépendance.
La pièce a un poids d'or pur supérieur à une once : 37,50 grammes pour un poids total de 41,67 grammes - les 10% restant étant constitués d'un alliage de cuivre - soit une pureté de 90%.
Comme sur toutes les pièces de cette série, la pièce de 50 pesos porte sur son avers l'aigle mexicain perché sur un cactus et dévorant un serpent. Ce graphisme est inspiré du blason mexicain. L'inscription ESTADOS UNIDOS MEXICANOS sur l'avers symbolise l'indépendance du pays. On y lit également l'année d'émission de la pièce, ainsi que l'année de la fin de la guerre d'indépendance soit 1821, et les inscriptions 50 PESOS et 37.5Gr ORO PURO.
Sur le revers est gravé une représentation de "l'Ange de l'Indépendance" Athéna Niké, dont la statue fut érigée en 1910 pour célébrer le centenaire de l'indépendance. L'ange porte dans sa main droite une couronne de laurier, et dans la gauche une chaine brisée.
La grande crise économique mexicaine de 1994, durant laquelle l'inflation atteignit 50% en quelques jours et les taux d'intérêt 70% est un des meilleurs exemples pour démontrer tous les avantages de l'investissement en pièces d'or. Posséder durant cette période des pièces d'or, et en particulier des pièces de 50 pesos a permis à certains de sortir sans trop de dommages d'une crise dramatique.
Il y a de nombreux exemples similaires dans l'histoire mondiale. Investir dans les pièces de 50 pesos mexicains a de nombreux avantages : ces pièces sont aisément négociables, et permettent donc aux investisseurs d'avoir une excellente liquidité de leurs placements au moment nécessaire. D'autre part, cette pièce d'or peut s'acheter à un prix très raisonnable au regard de son poids d'or fin qui excède une once.