Si les souverains ont été créés en 1489 sur ordre du Roi Henry VII, et les demi-souverains en 1544 sous le règne d'Henri VIII, la version moderne du demi-souverain, comme celle du souverain, a été créée en 1817 sous le règne du roi Georges III. Le Demi-Souverain Georges V est aujourd'hui très apprécié dans l'achat / vente de pièces d'or.
Fabriqué tout comme le souverain dans un alliage à base de cuivre, avec une pureté de 22 carats d'or fin, soit 91,67% le demi-souverain pèse 3,99 grammes dont 3,6575 grammes d'or fin. Sa valeur est la moitié de celle d'un souverain, dont la valeur faciale est d'environ une livre sterling. Mais la dernière pièce d'un demi-souverain destinée à la circulation fut frappée en 1926, et depuis n'ont été émises que des pièces commémoratives dont le prix négociable est très largement supérieur à la valeur faciale.
Les pièces d'un demi-souverain sont en tous points semblables aux souverains à l'exception de leur taille et de leur poids qui sont naturellement plus petits. Les demi-souverains possèdent donc, pour un investisseur, les mêmes qualités.
Mis à part leur beauté, ces pièces représentent un bon investissement et une aubaine fiscale. Les profits réalisés en achetant ou vendant des demi-souverains ne sont pas taxables car il s'agit de pièces démonétisées. D'autre part, il s'agit d'un investissement discret.
Depuis 1980, ces pièces ont connu un tirage limité qui leur donne beaucoup d'attrait auprès des collectionneurs, en particulier pour les éditions de 1983 et 1999. Depuis 2000, la valeur augmente en raison d'un tirage très restreint qui se combine à l'augmentation du prix de l'or.
Ces descriptions sont valables également pour le demi-souverain.
L'avers est orné des portraits des rois ou reines régnant à l'époque où les pièces ont été frappés par la Monnaie Royale. Le revers représente Saint-Georges terrassant le dragon, image créée par Benedetto Petrucci, dont les initiales sont apposées à droite de la date.
En dehors de sa valeur et de sa beauté, le demi-souverain illustre une anecdote fameuse : le célèbre ingénieur Isambard Kingdom Brunel en avala un accidentellement en voulant faire un jour de magie, mais put heureusement le recracher en toussant.