La pièce d'or American Buffalo, première pièce d'or 24 carats frappée par l'Atelier des Monnaies des États-Unis, est une pièce récente puisque après son autorisation de mise sur le marché, elle a été mise en vente en 2006. Elle permet aux investisseurs d'acheter une pièce d'or 24 carats pesant précisément une once, avec une valeur faciale de 50 dollars, et considérée comme moyen de paiement légal aux USA. La pièce est vendue avec un certificat officiel d'authenticité, et sa pureté en or fin est garantie par le gouvernement des États-Unis.
La création de cette pièce a permis aux USA d'entrer en compétition avec d'autres pays produisant des monnaies d'or à 99,99% de pureté, comme la Feuille d'Erable Canadien, ou le Panda Chinois, ces pièces à 24 carats d'or fin sont les préférées des investisseurs. Les pièces d'or American Buffalo peuvent aisément s'acheter auprès de courtiers et de banques. Leur prix dépendant des cours de l'or, il est conseillé de suivre l'évolution de ce marché afin d'effectuer les transactions au moment le plus opportun.
Si la pièce est récente, on ne peut en dire autant du graphisme inspiré de celui du nickel de 1913 représentant une tête d'indien, design choisi pour représenter les populations indigènes des États-Unis. L'avers représente comme sur le nickel une tête d'Indien dont les traits rappelleraient à la fois les chefs Big Tree, Iron Tail et Two Moons. Le revers est orné d'un bison américain connu aussi sous le nom de buffle.
En revanche, seul le Buffle d'Or américain porte au revers la devise " IN GOD WE TRUST " et l'inscription $50 1OZ.9999 FINE GOLD.
Il existe pour les collectionneurs une version belle épreuve de l'American Buffalo, dont le tirage est limité à 300 000 pièces. On distingue cette version par la marque " W " apposée derrière le cou de l'Indien. Les procédés de frappe sont très sophistiqués : tout d'abord une épreuve à blanc est introduite dans des presses contenant des teintures spéciales et frappée de nombreuses fois avant le rendu final très détaillé et qui donne l'impression que la gravure flotte sur le fond.
Alors que le prix des pièces de circulation American Buffalo fluctue en fonction du marché de l'or, les pièces numérotées sont vendues à prix fixe et directement par l'Atelier des Monnaies américain.