Dans l'esprit des Français, la notion de pièce d'or s'assimile à celle du Napoléon, ou à celle du mythique " Louis d'or ", frappés sous le règne des rois de France. Les louis d'or font partie, pour les numismates, des pièces les plus convoitées. Les Louis qu'il s'agisse des pièces frappées sous Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, ou Louis XVI (soit de 1643 à 1789) qui portent l'effigie de ces souverains, ont une valeur marchande beaucoup plus élevée que leur poids en or.
On peut acheter, suivant les époques considérées, des Louis d'or, mais aussi des demi-Louis ou des doubles Louis d'or.
Les louis d'or ne sont pas cotés en bourse, mais font l'objet de transactions de gré à gré.
Différents critères sont pris en compte pour leur évaluation, car il s'agit " d'objets anciens " et donc destinés à prendre de la valeur, indépendamment de leur teneur en or fin, qui est variable : les coups, éraflures et déformations les déprécient.
Seul un spécialiste peut évaluer le prix réel d'un Louis d'or, qui peut varier très sensiblement. Ces évaluations pouvant revêtir un caractère subjectif, lorsqu'on désire revendre un Louis d'or (ou en acheter), il est conseillé de consulter des sites spécialisés, et de faire appel à plusieurs professionnels, afin de les mettre en concurrence et d'obtenir le meilleur prix.