20 Francs Louis XVIII

La pièce d'or 20 francs Louis XVIII a été frappée par le gouvernement français entre 1816 et 1824. Sa courte durée de vie en fait un article très recherché par les collectionneurs. Cette pièce d'or a toutes les qualités qui en font un objet convoité pour les collectionneurs : en effet, la pièce a été frappée en faible quantité pendant une période relativement courte, et présente aujourd'hui une ancienneté de deux siècles. D'autre part, si l'on prend en compte l'évolution importante du prix de l'or sur le marché, il est évident que cette pièce d'or française est un placement parfait pour tous.

Description du 20 Francs Louis 18

L'avers de la pièce de 20 francs or Louis XVIII est orné du portrait en profil droit du roi Louis XVIII. L'inscription autour de ce portrait porte les mots Louis XVIII ROI DE France. Ce portrait occupe pratiquement toute la superficie de l'avers de la pièce et on peut observer au-dessous une petite tête de cheval.

Sur le revers est représenté le blason français couronné et entouré de feuilles de laurier. L'année d'émission est inscrite en bas, et de part et d'autre de l'écu se trouve la dénomination 20 F.

Caractéristiques de cette pièce d'or

Le règne de Louis XVIII fut troublé. Il fut évincé brièvement du trône par Napoléon 1er lorsque ce dernier s'évada de l'Ile d' d'Elbe mais retrouva son trône en 1815. L'émission des pièces de 20 francs or à son effigie commença en 1816. Louis XVIII chercha pendant son règne à concilier deux principes : la monarchie et la liberté. Il est le dernier roi français qui régna jusqu'à sa mort.

La pièce de 20 francs or Louis XVIII a les mêmes caractéristiques que toutes les pièces de 20 francs or : diamètre de 21mm, poids en or pur de 5,81 grammes pour un poids total de 6,45 grammes, et pureté en or de 90,00%.

Autres pièces d'or