Le 20 Francs Napoléon est une pièce chargée d'histoire et de signification pour la mémoire collective. Elle a été frappée sous le règne de Napoléon Bonaparte de 1809 à 1815.
La lettre A sur le côté pile de la pièce de 20 Francs or Napoléon Bonaparte indique que la pièce a été frappée à l'Hôtel des Monnaies de Paris. Cette pièce a une pureté d'or de 90% et n'est pas une monnaie de circulation. La pièce pèse au total 6,45 grammes dont 5,81 grammes d'or pur (0.1867 onces). Ces caractéristiques concernent la totalité des pièces 20 francs or.
Sur l'avers, la pièce est ornée du portrait de Napoléon Bonaparte en profil gauche, tête couronnée de laurier. La gravure a été réalisée par Pierre Joseph Tiolier. Les inscriptions placées de part et d'autre du portrait et non au-dessus sont NAPOLÉON EMPEREUR. Sur le revers, le Napoléon Bonaparte 20 francs porte simplement l'inscription 20 FRANCS entourée de lauriers. Sont mentionnés également l'année d'émission au bas de la pièce, et au sommet l'inscription EMPIRE FRANÇAIS.
Napoléon Bonaparte a régné en tant qu'empereur des Français de 1804 à 1815, et son règne a connu un grand rayonnement grâce à son génie militaire. La pièce de 20 Francs or Napoléon Bonaparte est indispensable dans la collection des innombrables collectionneurs de pièces Napoléon qui ont été frappées sous différents régimes et sont illustrées de différents motifs. Le Napoléon Bonaparte or peut être considéré comme la vedette d'une collection de pièces en raison de son intérêt historique. Témoin de l'évolution culturelle et historique de la France dans une période révolutionnaire qui a influencé le monde, cette pièce d'or parle à l'ensemble des nations.
Si la pièce de 20 Francs or Napoléon Bonaparte est un objet précieux pour les collectionneurs et les historiens, c'est également une pièce d'or qui intéresse également les investisseurs qui peuvent grâce à elle réaliser des profits appréciables à condition d'en effectuer l'achat au bon moment et à un prix correct.