La pièce de 20 francs français en or a été frappée par l'État français pour la première fois en 1899, et depuis cette date la demande a toujours été telle que l'Etat a continué à en frapper des quantités très importantes jusqu'en 1914.
La pureté de la pièce de 20 Francs français est de 9O% d'or fin, et elle pèse 5,81 grammes d'or pur.
Les collectionneurs sont friands de cette pièce fascinante par sa valeur historique, sa référence à la culture française et son dessin délicat et unique.
L'avers de cette pièce représente le fier et puissant coq Gaulois représentatif de la culture et du passé historique de la France. Sur la partie supérieure est inscrite la devise mondialement connue : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ. La date d'émission est inscrite au bas de la pièce sur le gazon où repose le coq, ainsi que la dénomination de 20 FCS. Sur le revers sont gravés le portrait de Marianne, symbole de raison et de liberté pour le peuple français et simplement l'inscription RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.
Certains investisseurs peuvent considérer que la pièce de 20 francs français ayant été frappée massivement, elle n'a pas autant de valeur que d'autres pièces en ce qui concerne l'évolution de la prime. Mais compte tenu de son ancienneté, on trouve rarement cette pièce en parfait état, ce qui augmente le prix des pièces parfaitement conservées.
Le prix de la pièce du 20 français est principalement déterminé par le cours de l'or. Pour les investisseurs, il est donc facile de spéculer en achetant cette pièce quand les cours de l'or sont au plus bas, pour revendre à la hausse. C'est une pièce qui a été frappée pour les investisseurs, mais qui s'adresse aussi aux collectionneurs. L'intérêt de cette pièce réside dans son prix abordable qui permet à tout investisseur d'en faire l'achat.