10 Francs Suisse

La pièce d'or de 10 francs suisse appartient à la série des pièces helvétiques appelées les Vreneli, ou "tête d'Helvetia" qui comporte également des pièces de 20 et 100 Francs. Monnaie légale de paiement en Suisse, le Vreneli tient son nom du portrait que l'on peut observer sur l'avers.

Cette pièce n'a été frappée qu'entre 1911 et 1922, mais en fait il n'y a eu aucune émission entre 1917 et 1921. Les quantités sont très limitées.

La pièce titre 900 pour 1000 et pèse 2,90 grammes d'or pur pour un poids total de 3,2258 grammes et un diamètre de 18,5mm.

Description de la pièce d'or 10 Francs Suisse

Toutes les pièces de la série Vreneli ont des motifs identiques sur l'avers, avec le portrait de Miss Helvetia sur fond de montagnes alpines et l'inscription du mot HELVETIA. L'artiste est Fritz Ulysse Landry.
Sur le revers, on observe une représentation de la croix suisse rayonnante entourée de fleurs alpines. Au-dessous des fleurs, la lettre B indique que l'atelier d'émission est Berne. On trouve également sur le revers la dénomination 10 FR.

10 Francs or Suisses pour collectionneurs et investisseurs

La série Vreneli comprend des pièces d'une beauté remarquable, comme la pièce de 10 francs or, et toutes sont des objets attractifs pour les collectionneurs. Pour le moment, le prix abordable en raison de la petite taille de la pièce de 10 Francs suisses permet d'espérer d'importantes plus-values.

Ce prix modeste rend également son achat facile pour les personnes qui débutent une collection de pièces d'or. Cette petite pièce de 10 francs suisses est l'une des plus jolies pièces suisses par ses motifs charmants et délicats. Son prix assez volatile est basé sur le marché de l'or, et la prime est modeste. Sa revente peut donc générer de bonnes plus-values dans une période où le prix du métal jaune augmente de façon sensible.

Autres pièces d'or