Dans la série des pièces Vreneli, qui comporte également des pièces de 10 francs et de 100 francs, la pièce de 20 francs suisse or est sans conteste la plus populaire. Elle a été frappée de 1897 à 1935, puis ensuite dans les années 1947 et 1949.
Elle pèse 6,4516 grammes au total pour un poids d'or fin de 5,81 grammes soit un titre de 90%. L'alliage est réalisé à base de cuivre, qui permet une parfaite conservation des pièces d'or. La pièce de 20 francs suisses peut donc se trouver en "brillant universel".
L'avers est le même que les Vreneli de 10 et 100 Francs or suisses. On y voit le portrait de Miss Suisse, ou Miss Helvetia, gravé par F.U. Landry. Les cheveux de la demoiselle, appelée aussi Vreneli sont tressés, et elle porte autour du cou une guirlande de fleurs. Le portrait est gravé sur un fond de montagnes alpines plus important que sur les pièces de 10 francs, et l'unique inscription est HELVETIA.
En revanche, le revers du Vreneli 20 francs est différent de celui des pièces or 10 et 100 francs. Il est gravé d'une croix helvétique, avec au bas l'année d'émission. De chaque côté de la croix est indiqué le montant 20 F. On trouve aussi la lettre B qui indique que cette pièce a été frappée à Berne.
Si toutes les pièces Vreneli sont intéressantes pour les collectionneurs, la pièce de 20 Francs sera sans conteste le clou de la collection. Toutes les pièces Vreneli ont pour le moment un coût abordable, mais on peut être sûr que leur valeur ne cessera de croître en raison de leur rareté et de l'expansion du marché de l'or.
Le prix de la Vreneli 20 francs est volatile, car basé sur l'évolution du marché du métal jaune. A l'heure actuelle, la période est favorable pour investir dans la pièce de 20 francs suisses car la prime aujourd'hui modérée devrait augmenter en raison de la rareté de la pièce, et permettre ainsi de générer de fortes plus-values.