La République Populaire de Chine a commencé a frappé le Panda d'Or en 1982. Le graphisme de la pièce change chaque année, seuls les Panda d'Or de 2000 et 2001 étant identiques, ce qui ne fut pas apprécié des collectionneurs. La pureté du Panda est de 99,99% ou 24 carats, et la pièce est acceptée comme moyen légal de paiement avec des valeurs faciales de 25, 100, 250 et 500 Yuan, et un poids précis d'une once d'or fin.
Les Pandas d'Or chinois s'échelonnent en tailles différentes depuis le vingtième d'once jusqu'à l'once. Les pièces d'une once sont utilisées pour la fabrication de colliers tandis que les plus petites servent en joaillerie pour les pendentifs, boucles d'oreilles et bracelets.
Chaque année est représenté sur l'avers un portrait différent du panda géant, espèce protégée symbole de la Chine. Sur le revers sont inscrits la taille, la pureté, le symbole AU pour "or" et la valeur monétaire de chaque pièce.
Sur l'avers on voit également, au centre une illustration du temple de Tien Tien ou Temple du ciel, et des caractères chinois signifiant République Populaire de Chine. Au bas de la pièce figure l'année d'émission. Les pièces frappées à titre commémoratif indiquent le thème objet de la commémoration sur l'avers.
C'est la Corporation des Pièces d'Or chinoise (CGCC) qui distribue officiellement ces pièces qui sont commercialisées aux États-Unis par "Panda America".
Les collectionneurs chinois sont encouragés par le gouvernement chinois à investir dans l'or, mais le Panda d'Or est également très apprécié dans de nombreux pays et principalement aux USA.
Le Panda d'Or est frappé chaque année en série limitée ont une partie est utilisée en joaillerie ou vendues sous forme de pièces monétaires qui peuvent être endommagées par les manipulations. La quantité très restreinte de pièces restantes fait du Panda une pièce de collection très recherchée et dont la prime augmente considérablement le prix.